La sophrologie évolutive à Montrevault sur èvre
- La Sophrologie: l'art du Bien-être, par la gestion du stress -
***
La sophrologie de base, utilise la relaxation et la visualisation pour améliorer sa qualité de vie,
Dans sa dimension évolutive elle y adjoint une connaissance psychologique approfondie.
¤
Science de la conscience et aussi art de vivre, la sophrologie est simple et facile à pratiquer, même pour de jeunes enfants.
Sa démarche concerne autant le corps (étirements, respiration) que l'esprit (attention, visualisation, affirmation) et l'être existentiel.
Elle favorise notre santé et la qualité de notre vie relationnelle.
Ω
Principes fondamentaux de la démarche:
1) Amener la conscience du corps (le schéma corporel) a plus de réalité vécue (vivance). Favoriser la santé exige d'être à l'écoute du corps
2) Renforcer l'action positive, afin de développer l'attention sur les éléments positifs de la vie et de mieux utiliser tous nos potentiels.
3) Développer la réalité objective; c'est à dire apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et donc d'efficacité dans l'action.
4) Eveiller la faculté d'adaptabilité et de créativité, car vivre en harmonie exige une souplesse et une adaptabilité continuelle.
5) Cultiver la Vivance, source du Ravissement
La vivance est une approche essentielle de toute la pratique de la sophrologie. Il s'agit d' habiter nos gestes, nos sensations, plutôt que de les penser.
La Sophrologie évolutive tient compte de la dimension coeur. Elle aborde le domaine des relations, (source de beaucoup de stress) ainsi que les questions existentielles. Car notre bien-être est fortement lié à la qualité de nos relations.
La sophrologie étudie donc les mécanismes de la relation et propose une méthodologie pour améliorer notre vie relationnelle.
Dans sa nouvelle méthode évolutive, comportant 7 degrés, la sophrologie donne à tout individu le pouvoir d’améliorer non seulement les conditions de sa propre existence, mais aussi celle du monde qui l’entoure.
Le bien-être et le bonheur se cultivent
Toute pensée et toute planification mentale d’une action donnée impliquent une activité musculaire, infime certes mais bien réelle. C’est pourquoi, la relaxation devrait être aujourd’hui un art de vivre, un nouveau mode de vie à caractère indispensable pour favoriser le BONHEUR
Υ
Les Applications de la sophrologie de base sont nombreuses :
· Détente physique : nerveuse et musculaire,
· Régénération physique et psychique, amélioration du sommeil
· Amélioration de l’image de soi et de la vie relationnelle
· Gestion positive des émotions et du mental
· Développement de la confiance en soi
· Diminution de l’anxiété et des malaises liés au stress
· Résolution de conflits psychologiques, libération de mémoires émotionnelles
· Soutien dans la libération de dépendances: tabac, alcool, etc.
· Développement de la concentration et de l'attention
· Préparation aux examens et compétitions, aux interventions chirurgicales...
· Préparation à l’accouchement et aussi à tout changement de vie.
≈
La méditation constitue le 3eme degré de la sophrologie.
Il existe de nombreuses techniques de méditation qui aident le débutant à découvrir et à rentrer en contact avec son intériorité.
Mais au sens ultime, la méditation est la prise de conscience de ce que nous sommes réellement.
Cette expérience essentielle est souvent lointaine pour nous et c'est pourquoi les techniques de méditations sont nécessaires, jusqu´à ce que l´état de méditation soit devenu, non pas simplement une expérience ponctuelle mais une part intrinsèque de nous même, tout comme la respiration par exemple.
Méditer veut dire "devenir un témoin", pour simplement observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous. C'est un processus pour ne plus s'identifier avec la personnalité extérieure, avec l'ego.
Δ
La sophrologie évolutive s'appuie sur la psychologie transpersonnelle, proposant une vision intégrale de l'homme.
Selon sa vision, l'être humain est libre et joyeux, en profondeur. Il peut se dégager de ses conditionnements qui le limitent, et accéder à un véritable épanouissement.
Devenir un individu pleinement développé suppose d'établir une image positive de soi. Mais aussi de se forger une personnalité ouverte aux dimensions d'universalité et de transcendance.
En effet l'ego dépend d'un facteur d'intégration plus grand que lui : le SOI.
Le SOI existe dans une dimension de réalité totalement differente de celle de l'ego. Cet état de conscience semble sans limite, non conditionné, liberté et amour pur....
La nouvelle sophrologie relie et intégre, dans une vision synthétique, les domaines de la psychologie et ceux de la spiritualité. Elle permet un développement harmonieux du corps, de l'esprit et du coeur."
La nouvelle sophrologie propose une méthodologie d'ouverture et d'harmonisation de la conscience.
Son action s'étend sur tous les domaines concernés par le bien être : l'éducation, l'art, l'écologie, la philosophie, les relations, la thérapie ...
Elle participe à l'éveil d'un nouveau paradigme, et à l'éducation des consciences. Elle est concerné par tout ce qui favorise l'épanouissement et le bonheur de l'individu.
∞
*
*