OPTIMISER LE BIEN-ETRE
La SOPHROLOGIE transmet un processus de transformation qui touche tous les niveaux de l'existence : physique, énergétique, vital, mental et relationnel.
*
*
"Les rencontres de groupe peuvent aider à intensifier votre présence. Un groupe de personnes dans un état de présence qui se réunit génère un champ énergétique collectif d'une grande intensité. Il favorise non seulement l'intensification du degré de présence de chaque personne qui s'y trouve, mais aide également le conscient collectif humain à se libérer de la dominance actuelle du mental. Grâce à cela, l'état de présence sera de plus en plus accessible aux gens".(E. TOLLE)
*
ACTIVITES
Le Processus Vivance
La Vivance exprime l'expérience consciente de la vie en train de se vivre.
C’est la puissante sensation de l'essence de la vie.
Experience transformatrice
Etes vous prêt à faire l’expérience d'une vie plus détendue, plus libre, plus joyeuse ?
C'est l'objectif que vous propose le Processus Vivance, pour une vie plus souriante!
Il s'agit d'une démarche unique de relaxation, de méditation et de clarification permettant de résoudre les problèmes journaliers aux des traumatismes anciens.
A l’aide du processus, nos pensées et nos croyances générant du stress et de la souffrance sont mises en lumière, et nous pouvons trouver en nous-même nos propres réponses et ne plus souffrir inutilement.
La respiration est le lien entre le corps et l'esprit. Une fois que nous comprenons cette connexion, nous pouvons apporter des changements dans nos habitudes mentales et comportementales en modifiant consciemment notre rythme de respiration.
Par cette technique il devient facile d'évacuer le stress, la colère, l'anxiété, la dépression et l'inquiétude, laissant l'esprit complètement détendu et plein d'énergie.
Il importe de faire Le Processus Vivance sans autre but
que celui de connaître la paix et la liberté.
Φ
Pratiques avec les exercices vivantiels
Vous pourrez trouver vos propres réponses pour avancer comme il vous convient sur votre chemin. Et pour cela il faut commencer par se poser. Quand vous êtes devant un paysage qui vous ravit, ou devant une oeuvre d'art qui vous coupe le souffle, ou devant une pensée qui vous illumine, ou devant un sourire d'enfant qui vous émeut, vous sentez bien une sorte de plénitude.
Et c'est même à ces moments-là que votre existence prend tout son relief. C'est cela le miracle de la clarté authentique. Dans le mouvement de libération où nous nous ouvrons, nous éprouvons toute la valeur et toute la puissance de notre existence...
En quoi consistent les Exercices vivantiels ?
Il s'agit d'abord d'un espace de vie différent, consacré à poser un regard sur ce qui se vit dans les profondeurs de notre coeur.
Les Exercices spirituels en tant que tels se déroulent sur environ 2h30 !
Ils commencent par un temps de d'enseignement sur les 6 principes de la sophrologie évolutive, suivi d'un partage. Puis les pratiques de respiration sophro-dynamiqiue, la sophronisation, suivie de différentes techniques de méditation, (assise, en marche, en silence, en musique, en groupe ou solitaire).
Les Exercices peuvent-ils être perçus comme un accompagnement psychologique ?
Même si la pratique des Exercices n’a pas de visée psychologique, elle a des retombées bénéfiques à ce niveau là, ne serait-ce que parce que c’est une démarche structurante . L'expérience de différents niveaux de conscience et le discernement spirituel sont une composante essentielle des Exercices.
Quel est le rôle des Exercices ?
Il y a plusieurs dimensions dans les Exercices qu’il ne faut jamais dissocier. Il y a le côté école de méditation, présence à soi, ressourcement, et le côté clarification, discernement. Faire les Exercices c’est faire l’expérience qu’en approfondissant ma conscience spirituelle, quelque chose va m’être révélé de mon chemin de vie .
ω
Eleos
Ce mot grec est utilisé plusieurs fois dans la Bible, on le traduit habituellement par Miséricorde.
Il désigne à la fois
- une attitude intérieure
- et une énergie rayonnante du coeur.
Dieu est riche en "Miséricorde" (Eleos), dit la Bible. Cette miséricorde est puissance agissante!
Eleos désigne par la suite une pratique spirituelle traditionnelle de l'orient chrétien, cette méthode de soin (thérapia) simple à pratiquer se transmet selon une procédure "initiatique". Cette pratique se vit en stage ou en individuel.
***
La Sophrologie créative
Le jeu créatif thérapeutique
♣
La Sophrologie ludique est une méthode originale qui ajoute à l'expression créative le projet de transformation de soi-même.
La sophrologie ludique s'appuie sur les principes de la Psychologie positive.
Sa particularité est d'être une démarche ludique et douce.
Son action se fonde sur les deux principes:
- L'expression et la création artistique sont des clés pour se découvrir.
- Le jeu offre un espace de transition pour se libérer de nos encombrements mentaux.
La sophrologie ludique agit et transforme la personne qui crée.
Ce que nous créons est riche de sens. Les mots, les formes, les couleurs, les images constituent des symboles qui nous définissent et nous structurent. Ils nous aident à nous connaitre, et grâce au processus de la méthode, ils vont nous conduire à une transformation, une évolution.
La sophrologie ludique travaille avec la partie «saine» de la personne. Il s'agit avant tout d'un jeu, mais qui a une porté thérapeutique. En sollicitant notre intuition, l'acte créateur nous aide à renforcer notre authenticité et notre liberté.
La sophrologie créative est un véritable chemin d'épanouissement
«On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation » (Platon)
Ateliers mensuels le samedi après-midi animés par : Patrick Vigneau et Fanny Soulard, 06 83 50 08 06
http://createssence.webnode.fr/
ψ
La SOPHROLOGIE EST FONDEE SUR LA PSYCHOLOGIE POSITIVE
La psychologie positive se positionne comme base d'une science du bonheur.
La psychologie positive est le symétrique positif de la psychologie freudienne, focalisée sur les dysfonctionnements et inadaptations, qualifiable ainsi de psychologie négative
La psychologie positive s'occupe de ce qui marche, elle positive, s'appuyant sur les potentiels et les possibles. Elle rejoint en cela la démarche thérapeutique de la sophrologie qui insiste sur la nécessité de renforcer le positif avant d'aller soigner le négatif.
Sans nier les paramètres héréditaires ou des variables prégnantes (ressources disponibles, âge par exemple), les partisans de la psychologie positive privilégient comme postulat la capacité de l'individu à agir véritablement sur son bien-être.
En se préoccupant de ce qui arrime l'individu à sa vie et au monde, elle investit souvent des questions philosophiques, notamment le sens de la vie ou le système de croyances, et même de philosophie morale en soulignant l'intérêt de l'engagement et de l'activité.
Précisons qu'il n’est pas nécessaire de revivre son passé pour s’en libérer, comme le propose la psychanalyse par exemple.
Cette vérité se révéle de façon tout à fait tangible avec la pratique de la Respiration Consciente, la Vitalisation et la Clarification.
Nous avons pu observer que des émotions, des traumatismes, des attitudes ou comportements spécifiques pouvaient se libérer subtilement et s’intégrer en douceur, sans manifestations particulières. C’est un peu comme si notre être tout entier régulait de lui-même ces "outils".
En terme technique, c’est ce que l’on appelle une intégration, il correspond au 6ème degré de la sophrologie évolutive.
***
LA SOPHRO-THERAPIE SPIRITUELLE
Φ
Elle vise à établir une juste harmonie entre les sensations corporelles, la respiration, l’état émotionnel et le mental afin de retrouver une unité intérieure.
La sophrothérapie part l’écoute du corps permet de faire des liens entre le vécu événementiel présent et l’histoire personnelle afin d’aller vers une meilleure intégration des différentes informations qui structurent la conscience.
la Sophro-thérapie utilise des états de modification de la conscience pour avoir accès aux ressources positives profondes et souvent inconscientes.
Il s’agit de proposer à votre inconscient, des informations qui restructurent positivement le psychisme. La Sophrothérapie est une expérience à vivre dont on sortira transformé, plus équilibré, plus authentique et plus libre .
-> En individuel, quelques séances permettent d'affiner la cohérence intérieure et de résoudre de nombreux problèmes ( à condition qu'ils ne soient pas liés à une pathologie lourde)
***
Les Maisons de Paix
Faire de la paix et l'harmonie, un véritable art de vivre! Tel est l'objet de ce cours, inspiré de la philosophie du Shanti yoga, qui se transmet par internet. Cette voie rejoint l'approche de la psychologie positive et de la sophrologie évolutive.
La Voie de la paix étudie tous les dynamismes de la conscience. Elle rappelle que nous sommes des êtres de relation et aussi qu'au plus profond de notre conscience existe une source pure, une source de vie. Notre tache est double; découvrir cette source en nous et travailler à améliorer nos relations.Les relations humaines tiennent une grande place dans la conscience des individus
D'une façon originale, la voie de la paix est une façon nouvelle d’aborder les processus relationnels en œuvre au cours des interactions ente les humains. Particulièrement, elle cumule les avantages d'être une méthode de maîtrise des relations, mais aussi de maîtrise des mouvements de l'esprit et de maîtrise comportementale .Elle insiste sur la responsabilité de la personne dans la mise en place de son histoire personnelle, de sa vie relationnelle et dans sa capacité à changer.
Avec une aide compétente, toute personne peut retrouver ses capacités originelles, qui n’attendent que d'être délivrées des limitations créées par les scénarios qu’elle a construits.Une personne à la conscience harmonisée développe une « compétence » relationnelle qui lui permet de désamorcer les conflits en passant d'une relation de guerre à une relation de paix, mais aussi, si cela est nécessaire à l'obtention d’un mieux-être, de déclencher un conflit pour désamorcer une situation bloquée.
Le but est d'élever notre conscience pour voir le monde autrement, et y comprendre notre role.Trouver sa véritable place et son chemin dans la vie, est essentiel pour permettre à la PAIX de s’épanouir dans le monde.